01 45 04 19 35 cg.osteo@gmail.com

J’ai mal au dos, est-ce que la natation est vraiment la solution ?

C’est une question récurrente dans nos cabinets.
A l’approche de l’été, nager devient l’activité sportive privilégiée pour une colonne vertébrale douloureuse.
Les bienfaits de la natation ne sont plus à démontrer : la situation de sport porté en position allongée est idéale pour favoriser des mouvements cycliques en amplitude et sans contraintes.
C’est l’activité reine pour des efforts cardio-vasculaires progressifs : avec la résistance de l’eau, la limite sera avant tout respiratoire, sans risque cardiaque.
Ce sport développe harmonieusement une musculature globale et symétrique.
Mais est-ce l’activité idéale pour les maux de dos ?
– Avant de vouloir se soigner par la natation, faites examiner vos douleurs dorsales par un expert (kinésithérapeute du sport, médecin, ostéopathe).
La natation ne soigne pas : c’est au thérapeute manuel d’identifier votre problème (mécanique, postural…) et de le traiter. L’ostéo doit lever les points fixes tissulaires pour redonner une fonction normale.
– La natation ne fera qu’entretenir la fonction gagnée par votre ostéo : avec des mouvements contrôlés et le corps soutenu par la poussée d’Archimède, vous allez mobiliser et renforcer votre dos en douceur.
Attention, nous ne passons pas notre vie en apesanteur : la natation ne prépare pas idéalement à notre vie quotidienne ou sportive où notre colonne vertébrale verticalisée subit les contraintes du poids du corps et du port de charges.
– Si vous n’aimez pas nager, même si votre médecin vous le conseille (demandez-lui si il pratique la natation ?), ce sport n’est pas pour vous.
– L’élément aquatique ne se résume pas à la natation : l’aqua-gym, pratiquée en grande profondeur et avec du matériel adapté (frites, planches, mini_palmes…) permet de nombreux mouvements variés sans mettre forcément la tête dans l’eau.

Nagez si vous aimez évoluer dans l’eau et si vous complétez votre activité par des pratiques « terrestres » (pilates, stretching, renforcement musculaire…). Ainsi vous profiterez pleinement de votre séance d’ostéopathie, et vous ferez du bien à votre dos.