Technique de manipulation en ostéopathie structurelle. Elle consiste à redonner de la liberté à une articulation le tout sans douleur et sans dépasser les limites physiologiques du patient.
Il existe plusieurs étapes et indications à la pratique de cette technique.
Avant toute choses, il est indispensable de réaliser des tests afin de déterminer une éventuelle contre-indication aux gestes qui vont être effectués.
Attention, on ne manipule que les zones en lésion, là où les tissus sont sensibles et positifs aux tests.
Une fois que cela est fait, votre ostéopathe doit rentrer en communication tactile avec le conjonctif local et donc avec la réalité de son patient.
La manipulation va pouvoir commencer.
La vitesse du Thrust surprendra les tissus (et souvent le patient aussi) mais aucune douleur ne se fera ressentir. En effet, la douleur est une contre-indication à la manipulation et les tests préventifs l’auront décelée.
Il est important de comprendre qu’il n’y a pas de notion de déplacement dans le Thrust: la zone concernée est “informée” d’une façon réflexe afin qu’elle fasse réagir le conjonctif local. Ainsi, la manipulation va ébranler la lésion réversible tout en respectant les limites physiologiques (jamais de déplacement).
Enfin, contrairement aux légendes urbaines, l’obtention d’un “crac” ne présume pas de l’efficacité de la correction. Seules l’amélioration clinique et la réalisation d’un test de résistance négatif pourront prouver les critères d’efficacité de cette technique.