Les conseils de votre ostéopathe
Sous forme de FAQ, trouvez ici les réponses à vos interrogations. Bonne lecture !
Les conseils de votre ostéopathe
Pourquoi consulter un ostéopathe?
Consulter un ostéopathe peut être une démarche très personnelle, mais souvent ce choix résulte de "conseils" recueillis par diverses sources (connaissances, médias, réseaux sociaux...). Parfois votre médecin et/ou votre kinésithérapeute, ouverts et avertis à ce type de pratique, peuvent vous inciter à consulter. Si vous êtes sensibles au concept...
Qu’est-ce que l’ostéopathie?
L'ostéopathie ne s'intéresse qu'aux troubles fonctionnels, c'est-à-dire à l'altération fonctionnelle, réversible, du tissu conjonctif, par opposition aux pathologies organiques qui sont du domaine de la médecine. - Quand le tissu est mal construit, usé ou cassé, le rôle de l'ostéopathe sera d'adapter le patient à cette altération irréversible...
Qu’est-ce que l’ostéopathie?
– Quand le tissu est mal construit, usé ou cassé, le rôle de l’ostéopathe sera d’adapter le patient à cette altération irréversible pour obtenir plus de confort et de liberté de mouvements.
– Quand le tissu vivant présente un point fixe, une adhérence mécanique, une perte de déformabilité, le rôle de l’ostéopathe sera de restaurer cette perte d’adaptabilité tissulaire source de douleurs.
– Quand une zone tissulaire est mal vascularisée, il y a changement d’état du tissu qui devient dur et sensible par perte d’élasticité : le rôle de l’ostéopathe structurel sera d’utiliser des techniques réflexes afin de restaurer la qualité tissulaire en améliorant son apport circulatoire et sa régulation neurologique.
Si vous souffrez d’une douleur persistante, suite à un traumatisme ou sans raison apparente, que cette douleur commence à vous gêner dans votre pratique sportive ou plus simplement votre vie quotidienne ou professionnelle, l’ostéopathe va faire un diagnostic ostéopathique, et essayer d’analyser d’où vient votre plainte pour engager un traitement.
Pourquoi consulter un ostéopathe ?
Si vous êtes sensibles au concept «holistique» de globalité du corps, d’interdépendance des différents systèmes qui composent le corps humain (systèmes locomoteur, digestif, neurologique, cardio-vasculaire…), si vous préférez soigner la cause plutôt que le symptôme, rechercher l’étiologie de la douleur (recherche de la cause : étiologie), si vous préférez éviter les anti-douleurs et autres anti-inflammatoires, si vous êtes sensibles à la médecine de terrain, celle qui va stimuler vos propres défenses immunitaires et votre capacité à s’auto-équilibrer, l’ostéopathie structurelle apportera des réponses à vos attentes.
Mais attention! L’ostéopathe structurel ne soigne pas pour autant toux les maux. En effet, il n’a pas vocation à résoudre les problèmes émotionnels et encore moins organiques qui relèvent de la médecine seule. L’ostéopathe n’est pas tout puissant, il doit travailler en réseau avec des médecins, kinésithérapeutes et autres podologues. Savoir déléguer à la médecine quand un examen complémentaire ou un diagnostic médical s’imposent, quand votre plainte et vos symptômes ne sont pas en cohérence avec le diagnostic ostéopathique, sont des gages de sécurité pour le patient.


Prendre contact
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 21h, sauf le mercredi de 8h30 à 17h30 et le samedi de 10h à 17h. Uniquement sur rendez-vous.
En cas d’urgence, possibilité de consultations le samedi. Dans ce cas, merci de contacter directement le 01 45 04 19 35.
© 2022 - www.osteopathe-gaillard.fr - Mentions légales - Réalisé par MyineDigital