01 45 04 19 35 cg.osteo@gmail.com

Ostéopathe du
sport à Paris

Longtemps méconnue, l’ostéopathie est aujourd’hui devenue une méthode de soin répandue qui a fait ses preuves auprès de tous.
Mais lorsque l’on est sportif, sa pratique devient bien plus spécifique et trouver un ostéopathe spécialisé dans ce domaine n’est pas toujours évident.

Ostéopathe pour
sportif à Paris 16ème

La prise en charge d’un sportif nécessite des connaissances et des compétences spécifiques à la pratique du sport. En effet, il s’agit avant tout de comprendre les spécificités de chaque activité (gestuelles, amplitudes, répétitions), tout en tenant compte du calendrier des compétitions, de l’environnement et des objectifs.

Maitriser les « technopathies du sport » (pathologies inhérentes au matériel, à l’équipement, aux contraintes spécifiques…) permet de mieux comprendre les lésions ostéopathiques du sportif et ainsi répondre aux attentes propres de l’athlète.

Roland Garros 2018: Herbert-Mahut vainqueurs en double avec l’équipe d’encadrement au complet

Un suivi particulier

L’ostéopathe du sport doit avant tout s’attacher à maintenir le potentiel vital actualisé du sportif; en fonction de son âge, des contraintes propres à son sport, de ses antécédents traumatiques et micro-traumatiques et des plaintes au moment présent.

L’ostéopathe va enlever un maximum de barrières mécaniques, de points fixes tissulaires, de « grains de sable », afin d’éviter les perturbations qui entravent les mouvements.

A
Le sportif amateur fait appel à l’ostéopathe du sport pour restaurer le meilleur potentiel vital actualisé, afin qu’il soit libre à exprimer ses capacités physiologiques (cardio-vasculaires et biomécaniques) sans gêne et en fonction de ses objectifs.
A
Le sportif de haut niveau va vers l’hyper fonctionnement. Il ne s’agit donc pas pour l’ostéopathe de rechercher une normalité biomécanique mais de bien de l’aider à se rapprocher de son « état potentiel maximum »en limitant les conséquences physiologiques des contraintes mécaniques extrêmes.
Enfin l’ostéopathe du sport doit faire preuve de réactivité, de disponibilité et bien sûr de résultats. Le sportif blessé ne veut pas ou ne peut pas attendre : il faut savoir répondre vite à sa demande, traiter l’urgence, le rassurer quant à son état et travailler en équipe pluridisciplinaire (médecin, kiné, podologue…) dès que cela est nécessaire.
Si la lésion est bien ostéopathique dans le sens tissulaire du terme, le sportif doit pouvoir reprendre son activité très rapidement, le lendemain du traitement si la séance est complète, dans l’instant s’il s’agit juste d’un ajustement.