Qui suis-je ?
Ostéopathe avec une spécialisation dans la prise en charge du sportif de haut niveau, Christophe Gaillard tient à partager cette expertise avec l’ensemble de sa patientèle.
Découvrez ce professionnel qui a fait de sa passion, son métier.
Mon parcours
Depuis toujours, le monde du sport m’a attiré. Après un parcours de nageur de compétition et de water-polo pendant près de 15 années, une pratique de la course de fond, de la natation de fond, c’est tout naturellement que je me suis dirigé progressivement vers une carrière dans l’enseignement de la pratique sportive.
J’ai donc débuté ma carrière d’entraîneur, après l’obtention d’une licence STAPS, en arrivant à Paris, au sein du « Paris Natation Olympique » créé par l’ancien nageur Michel Rousseau.
Par la suite, je crée ma propre association le « Club Première Série », dont je prends la direction générale pendant 25 ans sur le 16ème arrondissement parisien.
Quelques années après, j’ai l’opportunité d’intégrer le monde du tennis et de coopérer avec le centre d’entrainement de NBTA France en tant que préparateur physique.
Malgré cette vie bien remplie, je reste néanmoins marqué par un grave accident de moto m’étant arrivé plus jeune et cela me pousse à réfléchir autrement à mon avenir… Je prends alors, en 1992, un tournant majeur dans ma carrière professionnelle et m’oriente vers la kinésithérapie.
J’obtiens donc mon diplôme d’Etat de kinésithérapie en 1996 avec un mémoire sur la lombalgie chronique et j’intègre l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) où j’avais déjà eu l’occasion de me former durant quelque temps en tant qu’entraîneur.
En 1998, je deviens le kinésithérapeute de l’équipe de France d’haltérophilie qui participe aux championnats du monde et d’Europe, puis en 2000, je suis l’équipe de France Olympique aux JO de Sydney, et devient également le kinésithérapeute de l’équipe de France de volley-ball féminine.
Après quelque temps à ce rythme infernal, je décide, en 2003, de quitter l’INSEP et d’ouvrir mon propre cabinet à Paris, dans le 16ème arrondissement.
L’année suivante, j’entame une collaboration avec la tenniswoman Amélie Mauresmo sur le circuit professionnel.
Les années s’enchainent et les expériences aussi. Passion et travail s’entremêlent en accompagnant ces sportifs tout au long de leurs compétitions.
Et c’est pourquoi, en 2007, j’accepte de rejoindre à plein temps le Team Lagardère, un centre d’expertise, d’entraînements et de soins aux sportifs de haut niveau, en tant que kinésithérapeute-ostéopathe afin de diriger le service kinésithérapie. Gaël Monfils, Paul-Henri Mathieu, Richard Gasquet (entre autres) pour la partie tennis, mais aussi des judokas, des nageurs, des athlètes… Tous ces sportifs font mon quotidien jusqu’à la fermeture du Team Lagardère en 2011.
C’est alors que je prends l’option d’ouvrir mon cabinet en ostéopathie exclusivement tout en gardant un pied, voire deux, dans le monde du sport.