Pourquoi faire un check ostéo avant une compétition ?
Les sportifs viennent souvent au cabinet avant leur épreuve sportive faire un check ostéo, sorte de bilan à l’instant T, afin de mettre toutes leurs chances de leur côté et d’éliminer le risque de blessure.
Au départ, des tests globaux debout permettent de jauger l’équilibre des mouvements et une éventuelle gêne fonctionnelle.
Ensuite, l’ostéo va scanner le corps du sportif : des pieds à la tête, toutes les charnières et articulations clés vont être analysées par des tests spécifiques.
L’objectif de ce « scan » est de déceler une anomalie dans la liberté mécanique : un point fixe tissulaire, une sensibilité unilatérale, une densité anormale sont des signes d’appels pour l’ostéopathe.
Ce bilan ne concerne pas que les articulations mais également les sphères viscérale et crânienne.
L’ostéopathe va ainsi corriger les lésions dites muettes, celles que le sportif ne ressent pas mais qui risquent d’engendrer des douleurs à distance.
Attention, cette visite de contrôle ne doit pas avoir la prétention de tout révolutionner chez le sportif : à la veille d’une compétition on ne bouleverse pas un équilibre acquis, surtout si l’athlète ne se plaint d’aucune gêne.
On ne change pas un corps qui gagne!