Qui suis-je?

Ostéopathe avec une spécialisation dans la prise en charge du sportif de haut niveau, Christophe Gaillard tient à partager cette expertise avec l’ensemble de sa patientèle.

Découvrez ce professionnel qui a fait de sa passion, son métier.

Christophe Gaillard

Mes formations

cabinet ostéopathe sport paris 16e
Maitre-nageur-sauveteur (Nîmes), BEES 1er (Marseille) et 2ème degré (INSEP Paris) natation sportive, licence STAPS (Montpellier).
・ 1996 : Kinésithérapeute DE (CEERRF)
・1998 : DU Kinésithérapie du sport (INSEP-Univ. Descartes)
・2000 : Certificat en « Chaînes musculaires », formation Busquet
・2001-2006 : 6 ans de formation en ostéopathie générale au COE (Collège Ostéopathique Européen)
・2010-2011 : GEPRO 1 ET 2 sous la direction de Jean-François Terramorsi
・2011-2015 : 5 ans de formation (DO) en ostéopathie structurelle à l’IFSO RENNES

Découvrez

Quelques dates marquantes

・1998 : kiné équipe de France d’haltérophilie. Participation aux championnats du monde et d’Europe.
・2000 : JO Sydney, kiné équipe de France Olympique
・2000 : kiné des équipes de France de volley-ball féminines (junior et sénior)
・2001 : Jeux Méditerranéens à Tunis avec l’équipe de France de volley-ball féminine
・2004 : début de la coopération avec Amélie Mauresmo sur le circuit professionnel
・2006 : début de la coopération avec le Paris Jean Bouin
・2007 : 20 semaines de présence sur le circuit de tennis professionnel via le Team Lagardère (Australie, USA, Amérique du sud, Europe, Asie…) et participation à tous les Grands Chelem (Melbourne, Roland Garros, Wimbledon, US open)
・2012 : début de coopération avec le TCP (Tennis Club de Paris)
・2012-2019 : Kiné-ostéopathe privé de joueurs professionnels sur le circuit (Gilles Simon, Paul Henri Mathieu, Nicolas Mahut, Julien Benneteau, Lucas Pouille…),
・2019 : intégration du staff de l’équipe de France de tennis Coupe Davis
・2021 : JO TOKYO avec l’équipe de France de tennis
cabinet ostéopathe sport paris 16e
photo nadal rafael
cabinet ostéopathe sport paris 16e

Mon parcours :
Quand le personnel devient professionnel

Depuis toujours, le monde du sport m’a attiré. Après un parcours de nageur de compétition et de water-polo pendant près de 15 années, une pratique de la course de fond, de la natation de fond, c’est tout naturellement que je me suis dirigé progressivement vers une carrière dans l’enseignement de la pratique sportive.
J’ai donc débuté ma carrière d’entraîneur, après l’obtention d’une licence STAPS, en arrivant à Paris, au sein du « Paris Natation Olympique » créé par l’ancien nageur Michel Rousseau.
Par la suite, je crée ma propre association le « Club Première Série », dont je prends la direction générale pendant 25 ans sur le 16ème arrondissement parisien.
Quelques années après, j’ai l’opportunité d’intégrer le monde du tennis et de coopérer avec le centre d’entrainement de NBTA France en tant que préparateur physique.
Malgré cette vie bien remplie, je reste néanmoins marqué par un grave accident de moto m’étant arrivé plus jeune et cela me pousse à réfléchir autrement à mon avenir… Je prends alors, en 1992, un tournant majeur dans ma carrière professionnelle et m’oriente vers la kinésithérapie.
J’obtiens donc mon diplôme d’Etat de kinésithérapie en 1996 avec un mémoire sur la lombalgie chronique et j’intègre l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) où j’avais déjà eu l’occasion de me former durant quelque temps en tant qu’entraîneur.
L’INSEP étant un lieu de formation et d’entraînement de haut niveau, j’ai donc pu travailler auprès des meilleurs sportifs français, toutes disciplines olympiques confondues (athlétisme, natation, tennis, escrime, volley-ball, gymnastique…).
En 1998, je deviens le kinésithérapeute de l’équipe de France d’haltérophilie qui participe aux championnats du monde et d’Europe, puis en 2000, je suis l’équipe de France Olympique aux JO de Sydney, et devient également le kinésithérapeute de l’équipe de France de volley-ball féminine.
Après quelque temps à ce rythme infernal, je décide, en 2003, de quitter l’INSEP et d’ouvrir mon propre cabinet à Paris, dans le 16ème arrondissement.
L’année suivante, j’entame une collaboration avec la tenniswoman Amélie Mauresmo sur le circuit professionnel.
Les années s’enchainent et les expériences aussi. Passion et travail s’entremêlent en accompagnant ces sportifs tout au long de leurs compétitions.
Et c’est pourquoi, en 2007, j’accepte de rejoindre à plein temps le Team Lagardère, un centre d’expertise, d’entraînements et de soins aux sportifs de haut niveau, en tant que kinésithérapeute-ostéopathe afin de diriger le service kinésithérapie. Gaël Monfils, Paul-Henri Mathieu, Richard Gasquet (entre autres) pour la partie tennis, mais aussi des judokas, des nageurs, des athlètes… Tous ces sportifs font mon quotidien jusqu’à la fermeture du Team Lagardère en 2011.
C’est alors que je prends l’option d’ouvrir mon cabinet en ostéopathie exclusivement tout en gardant un pied, voire deux, dans le monde du sport.

Prendre contact

Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 20h, uniquement sur rendez-vous.
En cas d’urgence, possibilité de consultations le samedi. Dans ce cas, merci de contacter directement le 01 85 15 44 23.

72 Quai Louis Blériot, 75016 Paris

lundi – vendredi
8:30 à 20:00
l

Prendre rendez-vous sur Rvosteopathe

15 + 9 =

© 2021 – www.osteopathe-gaillard.fr – Mentions légales – Réalisé par MyineDigital